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Les Moissonneuses Batteuses,
c'est QUOI ?

     Une compagnie de théâtre qui a vu le jour en 2015 dans le village vosgien de Châtillon-sur-Saône, où l’une des fondatrices a des attaches familiales et une maison ayant accueilli les premières résidences de création. Pendant des années, chaque été, Les Moissonneuses Batteuses ont proposé un nouveau spectacle, répété au rythme et au son des machines agricoles, relevant chaque fois le défi de s’approprier un lieu différent, la plupart du temps en plein air. Animées par le plaisir de faire résonner des textes forts dans des endroits insolites, isolés, et de rencontrer un public très divers qui n’a pas souvent accès au théâtre contemporain.

 

     Après avoir joué des textes de Tchekhov, Beckett, Jean-Luc Lagarce, ou encore de Jean-René Lemoine et Gaël Octavia, c’est avec Albatros de Fabrice Melquiot que Les Moissonneuses Batteuses prennent un nouvel envol. Ce spectacle tout public, en tournée dans les Vosges et la Haute-Marne en juillet 2022 puis 2023 avec le soutien de nombreuses communes et de l’Intercommunalité des Vosges Côté Sud-Ouest, marque le tournant vers la professionnalisation de la compagnie et concrétise sa volonté de s’implanter davantage dans les Vosges, dans les départements voisins, et plus largement dans la région Grand Est.

 

     En 2024, le travail de création de Blanches (F. Melquiot), soutenu par le département des Vosges, nourri des ateliers et des rencontres avec les habitant·e·s, réunit à nouveau toutes les générations de spectateur·rice·s. En parallèle, divers projets voient le jour dans la région, ouvrant de nouveaux partenariats et de plus larges horizons (projet « Entrer dans le paysage », soutenu par la DRAC et la région Grand-Est : ateliers théâtre et photo, exposition dans le cadre de la Journée départementale du paysage ; création théâtrale originale pour le Festival « Rencontre Avec », soutenue par la Médiathèque d’Épinal). Fortes de ces rencontres avec différents publics et artistes de la région, Les Moissonneuses Batteuses continuent de creuser leur sillon en rêvant à de nouvelles récoltes à partager.

Les Moissonneuses Batteuses,
c'est QUI ?

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Juliette Giudicelli se forme au sein des écoles Charles Dullin et Jacques Lecoq, puis avec Hélène Poitevin et Hervé-Claude Ilin. Titulaire d’une licence professionnelle d’Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale et d’un master en Dramaturgie et Mise en scène (Paris 3), elle enseigne à mi-temps les lettres et le théâtre au lycée. Entre 2012 et 2021, elle partage avec Pierre Vincent (Cie Issue de secours) la création de nombreux spectacles avec des lycéens, autour de textes contemporains. Elle est l’assistante de François Rancillac au Théâtre de l’Aquarium (2015), participe à des mises en scène de Jean-Louis Benoit et de Jacques Nichet, et complète sa formation à la mise en scène avec l’académie Charles Dullin, tutorée par Jean-Louis Martinelli. Elle collabore en 2020 avec Bernard Grosjean en tant que dramaturge associée pour la Cie Entrée de jeu. Cofondatrice des Moissonneuses Batteuses, elle poursuit son travail de mise en scène au sein de la compagnie, dont elle est également la directrice artistique depuis 2023.

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Anne-Charlotte Chasset suit les cours de l’école Charles Dullin et poursuit sa formation auprès d’Hélène Poitevin, jouant dans plusieurs créations de la Cie Petits Formats. En 2018, elle joue, écrit et met en scène une forme déambulatoire dans les rues de Paris (1968-2018 : 50 ans après, retour sur les lieux de naissance du MLF), en partenariat avec les éditions Des femmes et l’association H/F Île-de-France. Elle retrouve la Cie Petits Formats en 2021 pour la création de Ce Secret, de Christelle Evita, et intègre en 2023 la Cie Eden-Ouest pour la reprise de quatre rôles dans Mémoire(s)s), de Christophe Ers-Reintjens, ainsi que les Contes itinérants pour le spectacle jeune public L’Authentique Histoire du Grand Méchant Loup. Depuis 2019, elle se forme au clown (Samovar, Bataclown, Royal Clown Company, Théâtre du Faune et bien d’autres). 

 

 

 

 

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Après deux ans au Conservatoire de Versailles, Salomé Benchimol intègre l’École supérieure d’art dramatique de la ville de Paris (ESAD) où elle travaille avec des artistes tels que Valérie Dréville, Koffi Kwahulé ou Clément Bondu. En juin 2019, elle intègre l’Académie de la Comédie-Française durant trois ans. On peut la voir dans Hors la Loi de Pauline Bureau, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, Electre/Oreste mis en scène par Ivo van Hove, ou encore Mais Quelle Comédie !!, cabaret monté par Serge, Bagdassarian et Marina Hands, pour lequel elle est nominée dans la catégorie Révélations Féminines aux Trophées de la Comédie Musicale 2022. Actuellement, Salomé travaille avec Alexis Michalik pour Une Histoire d’Amour ; le Rodéo Théâtre pour un spectacle de théâtre et marionnettes ; et la Compagnie Viscérale, pour Seules face à lui. Par ailleurs, elle anime des ateliers théâtre et pratique rigoureusement le chant, le piano, la danse et l’écriture.

Hervé-Claude Ilin commence sa formation de comédien au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris. À la tête du groupe d’Études théâtre de la résidence universitaire Jean Zay à Antony, il fait ses premiers pas d’enseignant et de metteur en scène, et développe pendant cinq ans son engouement pour la pédagogie, le coaching, la scénographie et la direction d'acteurs. À 22 ans, il intègre l'École supérieure d'arts dramatiques (ESAD) où il rencontre notamment Jean-Claude Cotillard, qui le met en scène dans Journalistes de Pierre Notte en 2007, et où il dirige l'atelier « Jouer en anglais » pendant quatre ans. Il enseigne en parallèle le théâtre dans plusieurs établissements scolaires et organismes privés, et joue dans diverses productions (Roméo et Juliet, Cie Casalibus ; Hééé Mariamou, Cie Les Ambianceuses...). Depuis 2006, il est professeur de théâtre au Centre de Danse du Marais, où il  fonde l'école professionnelle d'acteurs J'ai fait Berlize. En 2016, au sein de la Cie Opéra Clandestin, il met en scène son premier opéra, Les Noces de Figaro, joué en février 2023 sur la scène nationale Tropiques Atrium en Martinique.

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D'abord guitariste autodidacte Jordan Garcia se professionnalise en faisant ses premières armes sur la scène musicale lyonnaise. Polyinstrumentiste, il joue aussi de la clarinette et du piano. Il poursuit sa formation avec un master de Musique et Musicologie à L'université Lyon 2, et en sillonnant les couloirs du Conservatoire de Lyon où il travaille l'harmonie musicale. Il obtient par la suite son Capes et son agrégation de musique qui lui permet de s’investir auprès des jeunes publics avec une pédagogie musicale axée sur le corps et l’épanouissement de l’élève. En parallèle, il travaille pendant dix ans en tant que danseur claquettiste auprès de Sylvie Kay dans le duo Sly and Jo, duo avec lequel il participe notamment au spectacle Duke à l'auditorium de Lyon en 2016.

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Armelle Pauliat se forme très jeune à la pratique théâtrale dans divers stages et ateliers. Titulaire de la licence professionnelle d’Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale (Paris 3), elle enseigne les lettres et le théâtre au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne où elle monte principalement des créations contemporaines. En tant que comédienne, elle travaille de manière régulière auprès d’Hélène Poitevin à l’école Charles Dullin puis avec la Cie Petits Formats, au sein de laquelle elle est pendant trois ans assistante à la mise en scène. Depuis 2014, elle participe régulièrement à l’Université de la Mousson d’été, à Pont-à-Mousson, consacrée aux écritures dramatiques contemporaines. Elle se forme au théâtre baroque à partir de 2020 avec Charles Di Meglio de la Cie Oghma qu’elle rejoint en tant que comédienne en 2021, dans la création de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau et dans Amphitryon de Molière en 2022.

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Maria Pepe suit de nombreux ateliers au Théâtre du Jarnisy, en Lorraine. Elle se forme ensuite à la mise en scène et travaille en tant qu’assistante de Mario Guarneri en Italie, où elle est également comédienne au sein de la Cie Teatroimpulso de Catane et participe à différents stages de Commedia dell’Arte. Professeure d’italien depuis 2009, elle est chargée de l’expérimentation de la didactique théâtrale des langues pour le Consulat général d’Italie au sein de classes de primaire et encadre des ateliers théâtre dans plusieurs établissements du secondaire. De 2016 à 2018, elle est responsable de l’option théâtre du Lycée Louis Majorelle de Toul, en partenariat avec le CDN de Nancy. La plupart de ses créations sont franco-italiennes, et elle participe avec ses élèves au Festival international de Naples en 2016 et en 2017. Depuis 2019, elle fait partie du Réseau d’éducation prioritaire d’Oyonnax et crée dans ce cadre un partenariat avec Victor Dauphin en théâtre d’improvisation. 

Après quelques années au sein de compagnies amateurs, Anne-Claire Ignace enchaîne les stages à l'école Jacques Lecoq, notamment de jeu masqué, puis commence le clown au sein de la Royal Clown Company d'Hervé Langlois. Elle fréquente également l'École du jeu de Delphine Eliet, où elle se forme à la technique de confirmation intuitive et corporelle (TCIC). En 2017, elle rejoint la compagnie Petits Formats d'Hélène Poitevin et joue dans ses mises en scène de Habiter le temps de Rasmus Lindberg, L'Émission de télévision de Michel Vinaver, Plus grand que moi de Nathalie Fillon et Dans la République du bonheur de Martin Crimp. En 2019, elle coécrit et interprète un numéro de clown dans le spectacle Monjoie ! Saint-Denis de la compagnie franco-brésilienne Hoc Momento, qui  est joué à l'Espace imaginaire de Saint-Denis puis à l'Académie Fratellini. 

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